3+1 bonnes raisons de lire Le dictionnaire improbable de la créativité, de Mark Raison

Le dictionnaire | 0 | couverture face | MD

 

Mark Raison vient de publier un nouveau livre : ici. C’est un événement en soi ! Mark Raison est l’un des pionniers de la créativité au service des entreprises, en Europe. Dès les années 1980, il devine qu’il y a dans les problématiques industrielles des grandes entreprises un réservoir considérable de questions ouvertes qui pourraient bénéficier des techniques classiques de la créativité. Il comprend surtout qu’il faudrait moderniser l’arsenal de ces techniques pour les adapter à l’environnement particulier d’une firme. C’est ce qu’il entreprend de faire pour aboutir à une approche qu’il a nommée Yellow ideas, et qu’il diffuse aujourd’hui partout dans le monde auprès des plus grandes firmes.

Ce faisant, il invente une nouvelle catégorie d’idées, les idées jaunes. Qu’est-ce qu’une idée jaune ? « Pour moi, dit-il, une idée jaune est tout simplement une belle idée impossible à réaliser ! ». Cette simplicité apparente cache une grande finesse d’analyse. Car au moment où il invente les idées jaunes, dans les années 1990, on est obnubilé par deux choses très différentes : la belle idée et l’idée impossible. La belle idée, c’est le graal des intellectuels : c’est la cohérence au cœur de l’abstraction. L’idée impossible, c’est le graal des aventuriers : c’est l’au-delà de l’horizon qui aimante. Ce ne sont pas les mêmes personnes qui rêvent aux idées impossibles et aux idées belles. En réconciliant ces deux mondes, Mark Raison réconcilie les deux piliers de l’entreprise : l’action et la stratégie. En quelque sorte, l’idée jaune incarne l’aphorisme de René Char : « Agir en primitif et prévoir en stratège ». Et puis, il l’associe au jaune. Ici encore, c’est très bien vu. Le jaune n’est pas tant une couleur qu’un mélange de lumière et de chaleur. La lumière vaut pour l’intellect, et la chaleur vaut pour l’action. Il y a toujours à la fois une grande cohérence et une grande intelligence dans le travail de Mark Raison.

Toute la vie adulte de Mark a consisté à faire advenir ces idées jaunes au sein du milieu le plus hostile qui soit : celui des corporations. De cela, on lui est tous redevables : il a montré la voie.

Un livre de Mark Raison, c’est donc déjà une très belle nouvelle. Il se trouve que cette nouvelle publication n’est pas un livre de plus : c’est un dictionnaire improbable. Ni un nieme recueil de techniques. Ni un pensum de plus sur le sujet. Ni même une nouvelle somme. Un dictionnaire ! Le seul livre qui compte vraiment pour ceux qui aiment lire ! Dans la suite de ce billet, je vous propose 3+1 bonnes raisons de le lire :

 

  1. Premièrement, ce livre nous ressemble. Ce sont des mots fous, des mots géniaux, des mots improbables. Bref des mots à l’image des créatifs. Par exemple :

 

Irradieur (euse)

Personnalité particulièrement créative placée dans une équipe afin que sa créativité irradie les collègues.

Syrare

Personnalité créative particulièrement atypique dans son domaine d’activité.

 

Je sais que de nombreuses personnes se reconnaîtront.

 

  1. Deuxièmement, ce livre est utile. Ici encore, l’apparence de la légèreté cache une grande profondeur. Car si l’on rit de chaque mot, comme un enfant découvre un bonbon, l’adulte en nous ne tarde pas à réfléchir. Prenons le mot :

 

Merveilleuse

(S’utilise pour un homme ou une femme.) Conseiller (ère) du président chargé de lui souffler quotidiennement des idées, des suggestions et des projets nouveaux, et cela dans les domaines les plus divers.

 

Bien sûr, c’est charmant. Cela fait rêver. Mais au fait, combien de présidents ont une merveilleuse ? Qui est la merveilleuse de votre présidente ? Combien de temps une entreprise peut-elle vivre sans merveille ? C’est une manière légère de parler de choses essentielles.

 

Et puis, par moment, ce n’est pas seulement utile, c’est subversif.

 

SDC

Sigle de Syndrome de Désenchantement Chronique. État de lassitude permanent chez un individu ou dans un groupe. De plus en plus de cadres approchant la quarantaine en seraient victimes dans les entreprises à très haute compétitivité. Certains trentenaires en seraient déjà victimes aussi.

 

Tous ceux qui ont travaillé en entreprise savent de quoi Mark parle ! Nul doute que ce sigle est appelé à un grand succès.

 

  1. Troisièmement, ce livre est beau. Les illustrations de Thomas Vermeire sont des créations. Elles sont simples et poétiques : tout ce qu’on aime. Voici deux exemples :

Le dictionnaire | 8 | carte Ideasitter | BD

Le dictionnaire | 9 | carte zénithale | BD

 

3+1. Monsieur Raison publie un dictionnaire de la créativité : comment ne pas succomber instantanément ?

 

Nous autres, créatifs dans une grande entreprise, nous avons connu une première ère : celle de la conviction. Il fallait créer le désir de ce métier qui n’existait pas. Il fallait le justifier aux yeux des gens importants. Pour cela, nous avons utilisé les mots de l’entreprise. Nous avons expliqué pourquoi c’était une idée intéressante d’être créatif en des termes de marketing, d’efficacité économique, de part de marché… C’était la seule chose à faire, mais nous avons souffert.

Ce Dictionnaire improbable de la créativité en entreprise et ailleurs, je crois, est plus qu’un livre. Il est un signe. Le signe qu’une nouvelle ère s’en vient : celle de la séduction. La créativité est essentielle par-delà les réflexions, les justifications, les désirs, les intentions. Il est temps que cela se sache. Il est grand temps d’utiliser nos propres mots.

On n’a pas inventé un métier tant qu’on n’a pas trouvé les mots pour en parler, nous dit la quatrième de couverture. Voici le premier acte de cette invention. C’est un acte de naissance et c’est en même temps un acte de foi. Merci Mark !

Miguel Aubouy

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s