Plus les temps sont troublés, plus nous devons être clairs

Les forces réactionnaires sont puissantes dans notre pays, en ce moment. La bêtise gagne du terrain. L’indifférence s’installe. Le mensonge fait du gras. Il semble bien que la beauté recule. C’est un sale moment à vivre. Mais précisément, cette saleté doit rester ce qu’elle est : un moment. Pas cinq années.

Nous sommes une maison d’édition spécialisée dans les questions de l’innovation. Notre but est d’armer intellectuellement tous ceux qui veulent faire advenir une parole marginale. Nous souhaitons rassembler ceux qui sortent des sentiers battus. Nous cherchons tous les moyens de promouvoir la curiosité, la créativité, l’audace, la liberté de penser et d’agir autrement.

Parmi toutes les impostures de Marine Le Pen, il y en a donc une qui nous concerne tout particulièrement : cette femme combattrait une pensée dominante au nom d’une minorité opprimée. En quelque sorte, Marine Le Pen au pouvoir représenterait une innovation en politique. Ce n’est pas seulement mensonger, c’est hypocrite. De quatre manières différentes :

  1. Marine Le Pen est fille d’un millionnaire. Son père lui a donné son travail. La seule minorité qu’elle représente, c’est la minorité de ceux qui sont nés avec une cuiller en argent dans la bouche. Le seul peuple qu’elle connaît, ce sont les domestiques de son père.

 

  1. Le nationalisme n’est pas une parole neuve. C’est une vieille pensée qui a produit 50 millions de morts au XXe siècle. Et si, de fait, les nationalistes ont réduit leur nombre depuis longtemps, c’est après avoir mis à feu et à sang un monde qu’ils ont dominé pendant plusieurs dizaines d’années.

 

  1. Le Front National promeut l’idée d’une pureté du peuple français. Il s’agit d’une stupidité sans fondement historique ni intellectuel. Mais cette stupidité produit des effets d’exclusion bien réels de toutes les minorités, qu’elles soient visibles ou non : les étrangers, les français d’origine étrangère, les LGBT, les musulmans, tous ceux qui ne ressemblent pas au fantasme français qui agite ces esprits intolérants. Cette pureté est un leurre criminel. Ce fantasme nécrose l’avenir.

 

  1. Enfin, Marine Le Pen représente la parole d’un groupe qui cherche à toute force que rien ne change. Nous ne pouvons pas souhaiter à nos enfants de vivre l’enfance que nous avons eue pour une raison simple : le temps a passé. Le monde a changé. L’enfance que nous avons eue n’existe plus. Bien au contraire, « Il faut que tout change pour que rien ne change », selon la magnifique formule de Lampedusa.

 

Pour toutes ces raisons, Marine Le Pen n’est pas une innovation en politique. C’est une imposture, et c’est une imposture dangereuse pour notre capacité de grandir collectivement dans le monde tel qu’il est. C’est pourquoi les éditions Nullius in Verba voteront Emmanuel Macron, le 07 mai 2017.

Au fait, pourquoi une maison d’édition devrait-elle se mêler d’une élection ? Parce que la littérature est importante, et tout ce qui est important est de la politique.

Les éditions Nullius in Verba

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s